CONTEXTE HUMANITAIRE
Pays enclavé parmi les plus vastes d’Afrique le Tchad est l’un des 10 derniers pays sur le classement de l’Indice de Développement Humain – 2010 (184ème rang sur 186).
Mission en Tchad
Le Tchad s’inscrit dans une stratégie sahélienne long terme articulant les réponses en urgence par la crise nutritionnelle, les catastrophes naturelles, les épidémies visant à réduire mortalité et morbidité et des axes long terme autour de la notion de résilience visant à abaisser le niveau de vulnérabilité des populations de cette bande sahélienne.
Le pays s’inscrit dans un contexte régional politique et sécuritaire volatil et fragile qui risque d’interférer sur une situation politique, économique, sécuritaire et humanitaire interne déjà délicate. Il est souvent dit qu’il se trouve dans « l’œil du cyclone ». La lente reconstruction du Mali voisin représente un risque majeur de déstabilisation pour la sous-région et pour le Tchad avec le risque que la région du Sahel devienne la base arrière de mouvements islamistes radicaux.
Le Tchad en chiffre
42%
Des Tchadiens vivent en dessous du seuil de pauvreté
89%
Des populations pauvres vivent essentiellement en milieu rural
0.9%
Le PIB en 2020