CONTEXTE HUMANITAIRE
Avec 64% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté et un indice de développement classant le Mali à la 175ème place sur 182, les problèmes de pauvreté au Mali sont profonds et de nature structurelle. Les deux tiers du territoire sont désertiques ou semi-désertiques et les sécheresses récurrentes aggravent chaque année l’insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables tout en, réduisant leur capacité à faire face à ces situations.
Depuis plusieurs années, les zones nord du pays connaissent également une instabilité marquée par la présence de différents groupes armés.
Avec 10,4% d’enfants souffrant de malnutrition aigüe, la malnutrition se situe au-dessus du seuil critique à l’échelle nationale. Ces taux dépassent régulièrement le seuil d’urgence de 15% dans les régions sahéliennes du nord du Mali. La malnutrition est la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le pays.
WOESD doit intervient au Mali prochainement pour des interventions d’urgence en soutenant l’intégration de la prise en charge de la malnutrition dans les structures de santé, en travaillant sur l’atténuation des causes de la faim à travers une approche intégrée en nutrition, sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement.
Mission en Mali
Mais aussi aux différentes conséquences de l’insécurité nutritionnelle et les épidémies (choléra and Ebola), ainsi que leur prévention en se focalisant sur ses domaines d’expertise suivantes :
1. Nutrition et Santé
2. Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence
3. Eau, Hygiène et assainissement