CONTEXTE HUMANITAIRE
Au Sénégal, 72% de la population vit de l’agriculture et la grande majorité de cette population est constituée de petites exploitations familiales. Ces exploitations bénéficient de très peu de soutien de l’État pour le développement de leurs activités agricoles. La région de Fatick, à l’Ouest du Sénégal, connaît une insécurité alimentaire chronique et n’arrive pas à produire assez pour assurer son autonomie alimentaire. Cette faible productivité agricole a renforcé la dépendance du Sénégal vis-à-vis des importations alimentaires.Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté en raison des fortes inégalités entre hommes et femmes et du faible taux d’alphabétisation des femmes adultes (19%) par rapport aux hommes (51%).
Mission en Sénégal
WOESD devra soutenir l’agriculture familiale au Sénégal afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural. Ce soutien consistera principalement dans l’appui à la structuration des organisations paysannes pour qu’elles puissent renforcer leurs services en faveur des petites exploitations familiales.
Le Sénégal en chiffre
72%
De la population vit de l’agriculture et la grande majorité de cette population est constituée de petites exploitations familiales.
37,8%
Le taux de pauvreté monétaire
10%
Le PIB en 2021