Forum annuel des TRE المنتدى السنوي للتونسيين بالخارج

img

التونسيين_بالخارج في السياسات العامة للدولة.تحت إشراف رئيس الحكومة الحبيب الصيد ووزير الشؤون الاجتماعية بن رمضان…
Suite au forum des Tunisiens à l’Etranger qui a eu lieu en présence de Monsieur le Président RaoufEl May, il est important que le Conseil National soit un organisme qui sert de support à la politique gouvernementale, il doit donner en temps réel, les mouvements migratoires dû à une crise, et aussi le niveau social des TRE à l’étranger si par hasard leurs conditions sociale s’aggravent ou s’ ils deviennent performant en éducation et en travail. Ceci servira à orienter à cours termes la politique ou à aider la population Tunisienne du pays, car il peut y avoir moins de devise qui rentre, ou de personnes qui reviennent travailler en Tunisie avec l’expérience et les diplômes.
Pour que le Conseil National soit un vrai Conseil National il faut que par ses statuts il ait des représentants officiels et permanents. Soit avec un collège d’élus comme Députés de l’ARP, comme cela se fait en France, aux USA, au Canada, en Allemagne ou alors ils sont nommés par les représentants législatifs comme en Grande Bretagne ou au Maroc ou la Turquie. Il est important d’avoir une direction représentants les différentes circonscriptions à l’étranger, car un Tunisien vit différemment qu’en France qu’en Italie, ou la Roumanie, ou encore aux USA, ou Canada, ou au Rwanda, et oui…
Là où il vit, son niveau de vie, le Tunisien à l’étranger pourra aider son pays de façon différente. Il aura des moyens différents pour investir, revenir, et participer au développement de la Tunisie.

Pour que ce Forum des TRE soit un Forum d’une organisation il faut qu’il y ait cela commebase :
Les Tunisiens Résidents de l’Etranger
-Evolution de la population
-Répartitions des expatriés
-Les caractéristiques des TRE
-Les perspectives de la population
-La fréquence des retours
-L’émigration des jeunes. Les raisons ?
-Les problèmes majeurs du départ de Tunisie
ATELIER 1
Pour le plan quinquennal de développement socio-économique (2016-2020) il faut que lesTRE puissent disposer de Protocol leurs permettant d’investir dans les PME, avec des réductions fiscales du montant de leurs investissements. Investissement pour la création d’emplois et d’activités suivant une législation stricte.
Une contribution financière des TRE pour l’emploi, et l’activité développera le plan social etéconomique de la Tunisie.
C’est une législation lourde à mettre en place mais faisable, le Maroc l’a fait.
ATELIER 2
Le Conseil National des TRE dans les politiques globales de l’Etat ne peut exister qu’avec unstatut législatif, et constitutionnel.
Ensuite le rôle sera d’accompagner et suivre les tunisiens au départ, à l’implantation et leursdonner suffisamment de garantie de participer à l’effort collectif national pendant leurabsence (investissement) ou à leur retour en retravaillant en Tunisie avec leur expérience.
Le Conseil National des TRE doit aussi avoir un rôle consultatif auprès du gouvernement, del’ARP, des administrations pour orienter les politiques générales suivant l’état et l’évolutionde la situation des TRE.
Le Conseil National des TRE doit aussi avoir des représentants auprès des instancesnationales, tels l’ARP (élections de députés par circonscriptions étrangères), ou nominationsd’un collège de représentants élus par circonscription par les TRE.

Author : woesd

woesd

RELATED POSTS

Leave A Reply